Instructeur de secourisme...
Je me souviens des anecdotes de mon Papa qui revenait de "Chaptal".
J'étais enfant, c'était un pompier volontaire passionné... et quand on est passionné.. on finit par vouloir enseigner aux autres.
C'est ainsi que, sans m'en rendre compte, j'ai suivi son chemin.
Il a fallu en former des secouristes, en préparer des moniteurs, en passer des nuits blanches, et défendre mon projet, pour être sélectionné à la formation d'instructeur de secourisme.
A cette époque, la division "Sécurité & Environnement" de la Préfecture Maritime de Toulon m'avait choisie pour monter le projet de l'organisation des formations aux premiers secours sur toute la Région Maritime Méditerranée.
Une femme, officier marinier dans un univers d'hommes, officiers supérieurs... J'ai dû travailler dur à éplucher les textes de lois, monter des dossiers, présenter mes projets en réunion... Il fallait mettre en adéquation les obligations du ministère de l'intérieur avec la hiérarchie, les contraintes, les budgets... de la Marine.
Bref, il fallait penser à tout pour initier un projet viable. Cette époque demeure ma plus belle expérience dans la Marine. Avec l'ampleur de ce projet, dans la difficulté, grâce à des officiers, des personnes de qualité..., j'ai compris que si on se donnait les moyens de ses actes, tout était possible !!!
La pression était grande quand j'ai réussi à obtenir le financement de la formation de deux instructeurs pour notre Région.
Ces quinze jours à Valabre ont chamboulé ma vie. Ceux qui ont fait cette formation savent de quoi je parle. La remise en question personnelle, la cohésion de groupe, le travail, la fatigue, la pression, les conflits, l'entraide et les rires aussi...C'est un stage de vie en accélérée !!!
Michel, Alain, Olivier et Thierry sont mes amis de cette vie...