Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On patauge...

Publié le par Sophie Assimans

On patauge...

Le hasard est parfois coquin !!!

 

Je continue à lire, regarder écouter les différents avis concernant l’installation d’une porcherie à Ossun.

Je continue à m’interroger sur les motivations de chacun…

 

Depuis peu, la campagne de contrôle des assainissements individuels s’est ouverte sur Lamarque-Pontacq.

Un agent du syndicat des eaux de Soumoulou a donc fait le contrôle de notre fosse septique.

Les seuls « prérequis » pour ce contrôle étaient l’accès à l’installation et la facture éventuelle de la vidange de la fosse.

Très agréable et pédagogue, il a répondu en toute honnêteté à mes questions.

 

Le but étant de s’assurer de la conformité des installations, je me suis interrogée sur les sanctions qu’engendrent une non-conformité…

  • Si l’installation est conforme, il nous en coûte 135€ (HT) réparti sur 8 ans sur notre facture d’eau.
  • Si l’installation est non-conforme, il nous en coûte 135€ (HT) sur 4 ans avec un contrôle à l’issue

Mais si au bout de 4 ans les travaux de mise aux normes n’ont pas été réalisé ?...

Nouveau contrôle au bout de 4 ans …

Aucune autre sanction n’est prévue pour obliger le résidant à se mettre en conformité.

Quand on connaît le coût d’installation d’un assainissement individuel, le raccourci serait facile pour beaucoup de s’acquitter des 33,75€ (HT)/an que leur couterait une telle infraction !!!

 

Suite à différentes allégations concernant la vidange des fosses, il m’a confirmé que la facture d’un professionnel faisait foi… Mais !!!

Ils observent une tolérance pour les agriculteurs qui ont un plan d’épandage.

Ces derniers peuvent donc vider leur fosse et épandre leurs excréments dans leurs champs !!!

Bien sûr, la société des eaux, n’a aucun moyen de contrôler le plan d’épandage…

 

Les particuliers qui passent par un professionnel savent ce qu’il en coûte de faire vider leur fosse.

J’ose imaginer qu’ils ne jettent pas tout et n’importe quoi par « le trou de la lunette » …

 

Qu’en est-il des agriculteurs qui font cela eux-mêmes ?

Les abysses de la cuvette sont parfois impénétrables !!!

Qui le fait vraiment ?

Quelles sont les parcelles concernées ?

Est-on sûr, dans ce cas-là, que « l’engrais organique » est moins polluant que « l’engrais chimique » dosé ?

 

On s’inquiète, à juste titre,

  • D’une porcherie industrielle sur Ossun,
  • Du lisier pollué qui va être épandu sur Pontacq, Lamarque-Pontacq, Ger et Ossun

Pardon de remuer « la boue », mais suis-je la seule que cela interpelle ?

 

Sans les agriculteurs qui ont signé la convention d’épandage, ce projet n’aurait sans doute pu voir le jour.

Je vois déjà les bras se lever, les mines s’offusquer !!!

 

Pardon de briser l’omerta locale !!!

 

Notre santé, notre environnement, valent-ils moins que les 150€/hectare d’économie que cette pratique leur apporte ?

 

Point de procès d’intention de ma part !!!

 

Je pense que chacun doit assumer ses actes.

La raison n’est plus, quand le profit et la productivité l’emportent…

Les valeurs et le respect s’étiolent…

 

Les lois, les règlementations sont toutes autant appliquées qu’elles sont contournées…

 

C’est pour moi, le retour du petit théâtre de Guignol !!!

Pour mémoire ...

Commenter cet article