Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à soi...

Publié le par Sophie Assimans

Face à soi...

C'est le grand jour...

Un dimanche de cette fin d'année 2015...

Dans la cohue des préparatifs de Noël, les Français s'agitent...

Paris encore endeuillé par les attentats, s'illumine de guirlandes et de sapins, les vitrines des boutiques s'ornent de leurs plus beaux apparats...

Les élections régionales animent les débats...

Droite, gauche et extrêmes s'agitent dans l'arène boueuse d'un pays aux abois...

Médias et réseaux sociaux ont fait écho de leur désarroi...

Dans 2 jours, le Père Noël 🎅 reprendra ses droits...

Seule, sur la terrasse ensoleillée, je me ressource, je m'isole de cette cacophonie...

Le monde me semble fou !!!

Apparences, égo, haine, frustrations, calomnies, hypocrisie, fourberies...

Je ne veux pas me couper du monde,

Je veux garder contact avec cette réalité...

Écouter, observer, partager, échanger,

C'est vital pour garder une certaine objectivité...

Mais dans ce brouhaha, ma tête sonne résonne et déraisonne...

Voilà des millénaires que l'Homme se raconte des histoires...Il est donc bon de croire ?!?

"Mettre le petit Jésus dans la crèche" a survécu à toutes nos civilisations 😉...

Chacun y puise ses raisons 😇

Les comptes de fée, le père Noël 🎅, le Paradis, l'enfer, la politique, nous inondons des générations entières d'histoires...

Hérésies, superstitions... les buchers ont jadis rougis !!!

Les sanctions sont différentes mais finalement on insulte, on méprise, on crache, on diabolise celui qui sort de sa mouvance...

Croire, c'est espérer... Espérer, c'est attendre...

Chacun semble attendre le prince charmant, le père Noël, le super héros ...

De ces morales enfantines qu'avons-nous retenu ? Le super méchant et le super gentil ?!?

N'est-ce pas réducteur pour des adultes qui se disent responsables ?

Il est bon de croire, d'espérer, de rêver, s'évader mais il ne faudrait pas confondre fiction et réalité...

Je vois des "excités de la zapette" qui manipulent la vie, les évènements ... armés de leur télécommande ou d'un clic de souris... Je m'en amuse aussi mais ce n'est qu' un jeu !!!

Je peux être sensibilisée par des idées, des articles, mais ce que je pense, ce que je suis, ce n'est pas derrière un écran que je le découvrirai...

Bien sûr, tout ce que je vois, ce que je vis influence mes choix... Mais c'est MON chemin !!!

Je veux me raisonner, ne pas être manipulée, réfléchir en paix...

Ce n'est pas un film 🎬 que je regarde...

Pas de "zapette", ni de souris pour d'un geste furtif effacer ce qui me déplait...

Et pourtant, je ne suis qu'un grain de sable, un pixel éteint dans cette marée noire...

Il serait facile de rester là, profiter du moment à se dire qu'un bulletin blanc ou absent ne changera rien...

Mais est-ce moi ? Ai-je l'habitude de me taire ?

Je dois faire un choix... Oh, Pas pour les autres... 1 de plus, 1 de moins à cette échelle n'aura pas grande influence... Pourtant trop facile encore !!! Je dois faire un choix pour moi, mettre de l'ordre dans mes idées, ne pas fuir cette réalité...

Il serait aisé de repérer un super héros et un super vilain... Les raccourcis ne guident pas mon esprit... La caméra 📹 tourne encore et encore, je sais qu'il n'y a pas de "happy end"... J'ai des doutes, je n'ai aucune certitude mais ce que je peux affirmer c'est que le bulletin que je mettrai dans l'urne aujourd'hui émanera de ma propre réflexion, exempt de toute manipulation...

Les us et coutumes m'évoquent des jeux ancestraux dont bon nombre ont oublié les préceptes, contraintes désuètes dans un régime obsolète.

Alors insultez-vous, crachez-vous dessus ou gagnez votre place au paradis, qu'importe, la caméra continuera de tourner après nous, l'univers survivra à chacun d'entre nous.

C'est la vie !!!

C'est aujourd'hui mon constat, il parait bien plus difficile d'assumer ses choix que de bafouer ceux des autres...

Zappez, cliquez, instruisez-vous, amusez-vous mais il serait dommage de passer à côté des séquences de votre propre vie !!!

Je veux tourner mon histoire avec mes réussites, mes échecs, mes erreurs et surtout mes choix…

Peu m'importe que vous ne les acceptiez pas... La pensée unique, c'est pas pour moi 😜

Face à soi...
Commenter cet article