Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EKHO, le choix...

Publié le par Sophie Assimans

EKHO, le choix...

Depuis 7 ans, un « accident de vie » a chamboulé mon quotidien. Il m’a ouvert les yeux sur ce qui m’entoure…

Un compagnon de jeu de rôle est confronté depuis quelques mois à une situation difficile…

J’ai eu l’occasion de découvrir son jeu de rôle « EKHO », lors d’une convention.

Je ne pensais pas découvrir un jour, un jeu qui s’inspire autant de la réalité et comme il dit « la réalité dépasse souvent la fiction ! ».

Du concept à la création des personnages et leur évolution dans les aventures surgissent l’expérience, l’analyse, le travail, l’écoute, le respect, l’âme de son auteur.

Ainsi, il ne fait pas appel à une « culture rôlistique » qui pourrait être parfois « élitiste » mais à quelque chose de bien plus universel… le vécu, les souhaits, l’esprit de chacun des joueurs…

Tout est question de choix !!!

Voilà pourquoi, quand, au détour d’un statut, pudiquement, il a exprimé son « désarroi » face à une situation de vie, j’ai eu envie d’écrire…

 

 

EKHO, le choix...

« Profession libérale, j'ai vécu des galères similaires il y a quelques années, je ne suis plus assurable... Je suis toujours en terre inhabitée... Je comprends ce que tu peux endurer, comme si la souffrance ne suffisait pas à ta peine, ceux-là même qui t'ont vendu des contrats pour te protéger quand tu es en bonne santé, arrivent, assoiffés, tel des piranhas, pour te saigner quand tu es blessé... Difficile à croire, un tel manque d'humanité... Difficile de croire, que parce que l'on a un "handicap", on peut être exclu de la société... Cet aspect de la nature humaine est aujourd'hui pour moi une réalité car ce sont bien des personnes qui font un "système"... Si chacun pratiquait la remise en question dans le professionnalisme comme dans sa vie privée, nous y gagnerions tous en qualité de vie... Mais quelle utopie !!! Voilà pourquoi aujourd'hui je crois aux "échos" de ma vie... Avec ou sans handicap, ce sont mes "choix" qui déterminent mon chemin... Peut-être comprends-tu mieux que le jeu que tu as créé me parle tant ...

Je n'ai rien pu changer à ma situation administrative, professionnelle, ni même médicale... Je n'ai eu aucune réponse aux problèmes posés... Mais le processus de deuil fait, je surfe aujourd'hui sur les embruns de ma vie... Certes, cela ne nourrit pas, ne paie pas les crédits mais la force comme les faiblesses de notre Trio ont guidé mes choix, nos choix. La triangulation de nos "échos" compose notre quotidien. Notre vie a radicalement changée. L'impact a été violent sur chaque être de notre petite famille. Mais aujourd'hui chacun respecte l'autre dans ses choix, gère ses propres frustrations ... Nous travaillons à ne plus nous battre contre ces gens qui passent à côté de leur vie et essayons de gérer notre autonomie...

J'ai eu peur de tout perdre...

EKHO, le choix...

Mais aujourd'hui, je sais que personne ne pourra m’ôter qui je suis... »

« J'ai pu remarquer dans ma vie privée comme professionnelle que l’on n’en arrive pas à de tels niveaux de réflexion sans blessures, ce sont elles qui sculptent le chemin de notre vie... J'ai pu appréhender l'indifférence, la malveillance ou la simple maladresse. Malgré ma compréhension de l'autre à ses comportements ou propos blessants, j’ai vécu souvent ce que j’appelle « la double peine »…

J'espère parfois que mes écrits amèneront une petite réflexion, qu'ils pourront aider une personne... cela semble peut-être prétentieux mais depuis que je ne peux plus exercer mon métier qui était "l'essence" de ma vie, perdre cette capacité, cette proximité à aider les autres, m'a laissé sans vie... Aujourd'hui, j'arpente les chemins pour trouver ma place... Je n'existe pas dans notre système social, médical ou professionnel ... mais je ne suis plus perdue dans les "méandres" de ma personnalité... Voilà l'ironie du sort !!!

Les gens nous regardent parfois comme des extra-terrestres, ils ne comprennent pas notre vie... j'ai essayé d'expliquer parfois mais le discours est vain alors j'écris, d'abord pour moi, pour ne pas oublier le chemin parcouru, pour me moquer (de moi), pour partager cette expérience de vie si banale. Je  sais qu'elle ne pourra aider que ceux qui sont prêts à l'entendre... Peu à peu en  m'utilisant comme sujet d'étude, j'ai gagné une certaine sérénité ... Mais ça, c'est ma vie !!! »

 

EKHO, le choix...

 Voilà pourquoi j'ai souvent peur de blesser. Chacun ne peut endurer les mêmes maux ou mots ! ...

Merci à toi d'accepter; d'entendre les mots avec le sens que je leur donne car c'est chose rare aujourd'hui...

Merci à Hélène pour ces beaux poèmes...

Commenter cet article