Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Instructeur de secourisme...

Publié le par Sophie Assimans

Instructeur de secourisme...

Je me souviens des anecdotes de mon Papa qui revenait de "Chaptal".

J'étais enfant, c'était un pompier volontaire passionné... et quand on est passionné.. on finit par vouloir enseigner aux autres.

C'est ainsi que, sans m'en rendre compte, j'ai suivi son chemin.

Il a fallu en former des secouristes, en préparer des moniteurs, en passer des nuits blanches, et défendre mon projet, pour être sélectionné à la formation d'instructeur de secourisme.

A cette époque, la division "Sécurité & Environnement" de la Préfecture Maritime de Toulon m'avait choisie pour monter le projet de l'organisation des formations aux premiers secours sur toute la Région Maritime Méditerranée.

Une femme, officier marinier dans un univers d'hommes, officiers supérieurs... J'ai dû travailler dur à éplucher les textes de lois, monter des dossiers, présenter mes projets en réunion... Il fallait mettre en adéquation les obligations du ministère de l'intérieur avec la hiérarchie, les contraintes, les budgets... de la Marine.

Bref, il fallait penser à tout pour initier un projet viable. Cette époque demeure ma plus belle expérience dans la Marine. Avec l'ampleur de ce projet, dans la difficulté, grâce à des officiers, des personnes de qualité..., j'ai compris que si on se donnait les moyens de ses actes, tout était possible !!!

La pression était grande quand j'ai réussi à obtenir le financement de la formation de deux instructeurs pour notre Région.

Ces quinze jours à Valabre ont chamboulé ma vie. Ceux qui ont fait cette formation savent de quoi je parle. La remise en question personnelle, la cohésion de groupe, le travail, la fatigue, la pression, les conflits, l'entraide et les rires aussi...C'est un stage de vie en accélérée !!!

Michel, Alain, Olivier et Thierry sont mes amis de cette vie...

Commenter cet article
B
bonsoir Sophie, excuse moi du retard, enfin j'ai pris le temps un moment, c'est Alain qui m'a passé le lien est donné des nouvelles, car et oui il est parti à la retraite, car il a été le témoin de mon remariage ou nous deux enfants chacuns puis un en commun, et oui le destin une infirmière en milieu hospitaliés à langon et puis devenu infirmière libérale, il était normal que je sois présent, que de souvenir, les fameux quinze jours à valabre, à bientôt pour d'autres échanges,
Répondre
S
Bonjour Thierry, c'est un bonheur d'avoir de tes nouvelles !!! La vie t'a apporté le bonheur que tu méritais enfin...<br /> Merci à vous d'être là encore, malgré la distance, nos vies différentes, les circonstances... Je voulais vous dédier cette page, c'est une étape importante de ma vie. Onze ans après, l'histoire s'écrit toujours, c'est pour moi, la beauté de l'amitié !!!<br /> Je vous embrasse à tous...
S
Des Amis, je disais... Ils sont la...
Répondre
M
c’était hier.......<br /> bises
Répondre
A
Bonjour Sophie <br /> <br /> C'est alain un de tes amis de cette vie oui nous avons passés les 11 jours de cette formation avec beaucoup de plaisir et si dans notre groupe nous avons réussis ce stage au combien difficile c'est en partie grâce à toi. A l'aube d'un départ imminent à la retraite je garderai de cette periode le souvenir d'une petite bonne femme dynamique qui avait toujours le sourire et qui a toujours trouvées les mots pour nous motiver. Sophie nous te faisons pleins de bisous avec toute ma petite famille . tu es mon amie et tu le resteras je t'appel des que je peux
Répondre